Skip to content
×

Ecologi

0 Trees planted

En savoir plus

Plastic Fischer

0 Collecte de plastique dans les rivières

En savoir plus
À propos de nous

Circular
Economy

Utilisation durable des ressources

La production de textiles a un impact significatif sur les personnes et l'environnement. La prise de conscience de la nécessité urgente d'utiliser les ressources de manière responsable est de plus en plus forte, mais le changement n'a pas encore eu lieu à l'échelle et au rythme requis. La production mondiale de fibres par personne est passée de 8,4 kilogrammes en 1975 à 14,3 kilogrammes en 2021. Sans une croissance repensée, l'industrie n'atteindra pas la trajectoire de 1,5 degré et pourrait même dépasser la marque de 2 degrés.


Annuler
société
jetable

L'industrie de la mode est l'une des industries les moins durables de la planète, puisqu'elle est responsable d'environ 10 % des émissions mondiales de carbone. Plus de 65 % de l'impact environnemental d'un produit se produit avant que vous ne le voyiez - pendant la fabrication et l'approvisionnement. La production de matériaux occupe la place la plus importante. C'est une raison suffisante pour que nous concentrions nos efforts sur ce point.

ÉMISSIONS DE CO₂ DES PROCESSUS
DANS L'INDUSTRIE DE LA MODE

Production
de matériaux

35%

Préparation du fil /
Processus de teinture

30%

Assemblage
du produit

5%

Commerce /
Consommation

25%

Fin d'utilisation 5%

5%

De la production linéaire à l'économie circulaire

Chaque seconde, quelque part sur terre, un camion de textiles est déversé dans les décharges ou incinéré. Cette mentalité du jetable doit appartenir au passé. Aujourd'hui, seulement 0,6 % des textiles mis au rebut dans le monde sont recyclés en nouvelles fibres. L'industrie textile doit s'éloigner de la production linéaire et mettre en place une économie circulaire du textile.
L'économie circulaire du textile fait référence au cycle de vie fermé des textiles dans lequel les matériaux, l'eau, l'énergie et les produits chimiques sont utilisés aussi efficacement que possible pour minimiser l'impact sur l'environnement et préserver les ressources. Elle comprend des mesures telles que le recyclage des textiles, l'utilisation de matériaux durables et l'allongement de la durée de vie des tissus par la réparation et la réutilisation. L'objectif est de promouvoir l'utilisation durable des textiles et de passer d'une société du jetable à une économie circulaire.


PRODUCTION TEXTILE MONDIALE
en 2021
99.4%

PRODUCTION LINÉAIRE

0.6%

PRODUCTION CIRCULAIRE

Comment annuler la société du jetable pour les textiles ?

Jusqu'à présent, nous vivons dans une économie textile linéaire, qui repose sur un modèle « prendre-faire-utiliser-jeter ». Nous devons faire des pas de géant vers une économie textile circulaire.

Qu'est-ce qu'une économie textile circulaire ?

Lorsqu'un produit textile arrive en fin de vie, ses matériaux et son énergie sont conservés le plus longtemps possible dans l'économie, dans la mesure du possible et à la « valeur la plus élevée » potentielle. C'est ce qu'on appelle l'option de fin de vie.

Vos produits sont-ils assortis d'une option de fin de vie ?

Les matériaux que nous utilisons dans notre gamme de produits sont fabriqués à partir du taux le plus élevé possible de textiles recyclés. Nous préférons toujours fabriquer des mono-matériaux afin d'augmenter les taux de recyclage en fin de vie. L'objectif est de créer des produits à partir de mono-matériaux 100 % recyclés provenant de notre propre industrie. Nombre de nos produits répondraient aux critères de « recyclabilité » ou de « circularité » ; cependant, il n'existe pas encore de système de reprise uniforme pour les textiles.

Puis-je renvoyer mon ancien produit pour qu'il soit recyclé ?

Nos mesures innovantes ont déjà permis d'atteindre des taux élevés de plus de 85 % de textiles recyclés par produit en poids (selon la série). Cela signifie que de nombreux produits répondraient aux critères « recyclables » ou « circulaires ». Il n'existe pas encore de système uniforme de reprise des textiles par les ménages. Nous soutenons la procédure que l'Union européenne veut mettre en place. Nous renvoyer des produits entraînerait des émissions supplémentaires.

Qu'est-ce qu'un produit circulaire ?

Il n'existe actuellement aucune norme industrielle pour les produits recyclables. Nous ne pouvons pas nous appuyer sur une définition ou des critères convenus. Ce qui est clair, cependant, c'est que nous devons fabriquer des produits qui : peuvent être utilisés plus longtemps sont conçus pour être recréés à partir de zéro sont fabriqués à partir de matières premières sûres et recyclées
Pensez circulaire,
portez la responsabilité

Critères de conception pour l'économie circulaire

Nous prenons en compte l'impact de la production pour chaque nouveau produit et tout au long de son cycle de vie. Nous menons des recherches approfondies sur les matériaux, les processus et les technologies émergentes afin de comprendre et de réduire l'empreinte environnementale de chaque produit. Cependant, la conception de produits circulaires ne nécessite pas seulement une étape supplémentaire dans le processus, mais une approche entièrement nouvelle. Chaque décision de conception influe sur la circularité d'un produit. Dans le cadre du passage d'une économie linéaire à une économie circulaire, tous les composants - des matériaux au traitement des tissus - doivent faire l'objet d'un examen fondé sur les critères suivants :
1

Réduction de l'impact sur l'environnement

2

Longévité

3

Recyclabilité

Les défis de la conception circulaire

La durabilité et la recyclabilité ne sont pas toujours compatibles, ce qui conduit souvent à des compromis entre la fabrication de produits qui durent et ceux qui sont faciles à recycler à la fin de leur vie. Les produits durables nécessitent souvent des renforts supplémentaires qui sont plus compliqués à démonter et à recycler par la suite. Les produits recyclables nécessitent des mono-fibres qui n'offrent pas toujours les mêmes performances, fonctionnalités ou durabilité. Nos développements en matière de design sont axés sur la durabilité, car les sacs et les sacs à dos sont destinés à être utilisés quotidiennement et intensivement pendant des années. Un design minimaliste est également un design intemporel et, dans le meilleur des cas, il prolonge la durée de vie utile. Vient ensuite la durabilité environnementale, qui minimise les émissions les plus importantes lors de la production des matériaux. Nous vivons une époque qui exige de nouvelles approches. Une époque où nous devons nous affranchir de points de vue dépassés. En tant qu'entreprise axée sur les valeurs, nous partageons des convictions communes et voulons être à la pointe de l'économie circulaire dans notre domaine.