Matériaux
Polyester
Depuis 2016, nous utilisons dans nos produits du polyester recyclé provenant de bouteilles en PET. Ce matériau s'est imposé au fil des ans et son coût a baissé, si bien qu'il est désormais également utilisé dans l'industrie alimentaire. Ce polyester recyclé mécaniquement représente aujourd'hui la grande majorité du polyester recyclé à partir de bouteilles de boisson, soit 99 %. Mais en fait, l'industrie textile elle-même a un gigantesque problème de déchets à résoudre. Le recyclage des bouteilles en plastique ne suffit plus.
Nous avons donc besoin d'autres solutions pour l'avenir des textiles dans les cycles. Nous y travaillons intensivement et nous nous sommes fixé pour objectif de ne produire du polyester qu'à partir de textiles recyclés au cours des prochaines saisons.
En savoir plus sous > Recyclage des textiles


Pourquoi vous concentrez-vous sur le polyester ?
Le polyester détient plus de la moitié de la part du marché mondial de tous les textiles produits parce qu'il est durable, qu'il absorbe peu d'eau et qu'il est relativement bon marché. De plus, il se recycle très bien.
Qu'en est-il des microplastiques ?
Polyester releases microplastic, but for products – like bags and backpacks – which are not washed in the washing machine or end up in the ocean, this aspect is not relevant.
Qu'est-ce que le recyclage mécanique du PET ?
Depuis 2018, nous utilisons pour nos produits du polyester recyclé provenant de bouteilles en PET. Nous avons contribué à la mise en place de cette technologie. Entre-temps, 99 % du PET recyclé provient de bouteilles en PET. Ce recyclage mécanique a un profil d'émissions de gaz à effet de serre relativement faible
En savoir plus:
Material Change Insights
, Textile Exhange 2022
Pourquoi voulez-vous cesser d'utiliser des bouteilles en PET ?
Entre-temps, l'industrie alimentaire a également commencé à réutiliser les bouteilles en plastique depuis que leur prix a baissé. C'est une bonne chose, car le recyclage bouteille par bouteille fonctionne bien dans le cadre d'un processus circulaire. Mais une fois que les bouteilles en plastique sont transformées en textiles, il est difficile de recycler à nouveau le polyester. Il n'existe donc pas d'options de fin de vie pour les textiles fabriqués à partir de bouteilles en plastique !
Pourquoi le PET issu du recyclage des bouteilles ne peut-il plus être considéré comme durable par les marques de textile ?
L’industrie textile fait face à un énorme problème de déchets. Chaque seconde, un camion de textiles est enfoui ou incinéré quelque part sur Terre. En 2021, seulement 0,6 % des textiles ont été recyclés en nouveaux textiles. Cela signifie que 99,4 % ont été mis en décharge ou brûlés !
En savoir plus:
A New Textiles Economy: Redesigning fashion’s future
, Ellen Mac Arthur Foundation
Pourquoi ne pas utiliser « plastique lié à l'océan » ?
Le terme « plastique destiné aux océans » ne désigne pas uniquement les déchets récupérés par les pêcheurs en mer. Cette définition inclut aussi tous les déchets plastiques collectés dans un rayon de 50 km des côtes. Cela signifie que ces déchets proviennent principalement de foyers situés dans cette zone — car ils pourraient finir dans l’océan. Pour nous, cette définition est trop large.
La pollution des océans est un problème majeur : plus de 80 % du plastique qui s’y trouve provient des rivières. C’est pourquoi nous avons établi un partenariat avec Plastic Fischer, une entreprise sociale qui développe des technologies abordables pour collecter les déchets plastiques avant qu’ils n’atteignent l’océan. Toutefois, nous n’utilisons pas ce plastique dans nos produits — il est souvent trop sale et son transport jusqu’à notre production engendrerait des émissions supplémentaires.
Pourquoi n'utilisez-vous pas des matériaux organiques tels que le coton au lieu du polyester ?
Le coton a souvent une empreinte écologique très importante. Il faut plus de 1 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de coton. Des pesticides sont souvent utilisés. Le recyclage des matériaux cellulosiques – comme le coton – reste complexe et nécessite souvent un mélange avec d’autres fibres pour en améliorer la stabilité.
Polyuréthane
Matériau technique végan
C’est pourquoi nous utilisons exclusivement ce que l’on appelle communément du « cuir végan » pour nos produits. Cette alternative est aussi connue sous le nom de « matériau technique », car elle imite les couches du cuir à l’aide d’une combinaison de différents matériaux : un tissu comme base, une couche de mousse en polyuréthane (PU) et une ou plusieurs couches de film PU dense en surface. De nombreux « cuirs végans » n’atteignent pas la longévité du cuir véritable. Outre les fermetures éclair défectueuses, l’usure de la surface du matériau est l’une des principales raisons pour lesquelles les sacs ou sacs à dos ne sont plus utilisés.
Un changement pour le climat




‘Lotus Infinity’ Material ‘PUrTEX∞’
Nos objectifs étaient très ambitieux :
Réduire l’empreinte
2. Augmenter la durabilité
Améliorer la recyclabilité
La comparaison en laboratoire avec les cuirs artificiels disponibles dans le commerce est tout à fait convaincante :
Résistance à la traction
Résistance à la déchirure
Résistance à l'adhésion
Résistance à l'abrasion
Appareil de test en laboratoire pour mesurer la résistance à l’abrasion des matériaux – avec une charge de 1 kg sur le grattoir. La résistance à l’abrasion est la capacité d’un matériau à résister aux impacts mécaniques tels que le frottement, les rayures ou l’érosion. Même après plus de 100 rotations, le matériau « PUrTEX∞ » ne montrait aucun signe d’usure – contrairement à un matériau commercial standard, endommagé après une seule rotation.
Test quotidien avec un marteau lourd. Même après des coups répétés et des frottements sur de l’asphalte rugueux, le matériau « PUrTEX∞ » ne montre quasiment aucune trace d’usure.
Test du quotidien avec un vélo et une charge de 10 kg. Même après plus de 50 mètres sur des dalles en béton, le matériau « PUrTEX∞ » présente à peine des signes d’usure – mis à part la saleté.

Matériau 'PUrTEX∞' au microscope – vue en coupe
Le procédé de fabrication du nouveau polyuréthane est nettement plus durable : Par rapport à l’ancien matériau, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de –47 %, la consommation d’eau de –17 % et la consommation d’énergie de –37 %, dont 60 % proviennent de sources renouvelables.
L'eau
CO₂e
L'énergie
Solaire/Éolien
Quel est le problème avec le cuir véritable ?
Le cuir véritable est fabriqué à partir de la peau d'un animal. Il est très agréable au toucher et peut être très résistant. Malheureusement, il est associé à la cruauté envers les animaux et à l'élevage industriel. C'est la principale raison de la déforestation des forêts tropicales dans des pays comme le Brésil, ainsi que de la production de soja pour nourrir le bétail. D'immenses zones forestières sont illégalement défrichées pour l'élevage de bétail, détruisant d'importants écosystèmes dans le monde entier. Le processus de tannage du cuir peut être préjudiciable à l'environnement et aux personnes. Depuis 2015, nous sommes un partenaire de PETA et donc une entreprise végétalienne.
Le cuir artificiel est-il la solution ?
Le cuir artificiel est souvent appelé cuir technique ou végétalien. Il simule le cuir véritable, mais n'y parvient généralement pas. La durée de vie est plus courte car la surface est moins durable. Il est basé sur le polyuréthane (PU) pour le film de surface et la couche de mousse en dessous. Il est souvent accompagné de produits chimiques tels que le DMF ou le COV. Il existe un tissu de support pour assurer la stabilité générale, qui peut être fabriqué à partir de n'importe quel type de fibre.
Pourquoi le matériel « Lotus Infinity » est-il différent des autres ?
Nous avons passé plus de deux ans à développer ce nouveau matériel à partir de zéro. Nous nous sommes fixé des objectifs élevés et nous les avons tous atteints. La durabilité de la surface est similaire à celle du cuir véritable. L'empreinte écologique a été réduite grâce à la diminution des produits chimiques, des émissions de carbone, de l'énergie, de l'eau et de l'épaisseur du matériau. Et nous avons atteint un taux de recyclage élevé.
Pourquoi le matériau « Lotus Infinity » s'appelle-t-il « PUrTEX∞ » ?
Cet acronyme signifie « PolyUrethane », les mots « Textiles recyclés » et « Infinity ». Le mot « Infinity » est lié au fait que ce matériau présente des caractéristiques de durabilité similaires à celles du cuir. De plus, nous espérons que nos sacs à dos pourront bientôt renaître grâce au recyclage chimique, car le taux de polyester représente plus de 75 % du poids du produit.
Pourquoi le matériau « Lotus Infinity » peut-il être qualifié de plus durable ?
La moitié du matériau est constituée de déchets textiles recyclés situés à l'arrière. La partie supérieure est en polyuréthane (PU) extrêmement durable, dont nous avons même réussi à réduire l'épaisseur de 30 %. Il est également exempt de solvants tels que le DMF et les COV. Le CO2e est réduit de plus de 50 %, l'énergie est réduite de plus de 40 % et provient principalement de sources renouvelables.
Pourquoi le matériau « Lotus Infinity » est-il si durable ?
La couche de mousse de PU a une structure réticulée et les aspects fonctionnels sont similaires à ceux du caoutchouc moulé. Les résultats des tests montrent que la résistance à la traction a augmenté de +50%, la résistance à la déchirure de +100% et la force d'adhérence de la surface de +400%. La résistance aux rayures a été multipliée par plus de 100 par rapport au cuir technique conventionnel utilisé dans la série Lotus.