De nouvelles idées pour une industrie gaspilleuse
à l’éternité
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
DÉCALAGE HORAIRE
BRÛLURE
DÉCHETS ENFOUIS
Adopter l’économie circulaire
Poids d’un Hajo Mini Backpack Lotus Infinity
930 g
Poids total du produit sans emballage
Déchets textiles recyclés pour fabriquer le produit
740 g
Quantité totale de textiles recyclés pour fabriquer le produit – y compris les déchets de production de tous les fournisseurs
Taux de matériaux recyclés dans le produit
75,0%
Pourcentage de déchets textiles recyclés contenus dans le produit (sur la base du poids réel du produit)
Taux de déchets textiles recyclés dans l’ensemble des composants textiles
95,5%
Déchets textiles recyclés contenus dans toutes les parties textiles d’un produit (sur la base du poids réel du produit)
Taux de matériau unique dans le produit
78,2%
Poids total du produit sans emballage
Qu'est-ce que le recyclage des fibres en produits de remplissage ?
Il s'agit d'un processus de recyclage en aval dans lequel les fibres textiles sont transformées en matériaux de remplissage ou de rembourrage au lieu de finir dans les décharges ou d'être brûlées. Souvent, les fibres textiles ne peuvent pas être recyclées parce que les compositions des matériaux sont mélangées (par exemple, du polyester avec du coton). Dans ce processus, les déchets textiles sont déchiquetés ou transformés en petits morceaux qui peuvent être utilisés comme matériau de remplissage pour divers produits tels que des oreillers, des matelas ou des matériaux d'isolation. Il s'agit de l'une des méthodes de recyclage les plus simples, qui nécessite également peu d'énergie, mais dont l'utilisation est limitée.
Que signifie l'expression « de la décharge à la décharge » ?
Le slogan fait référence au processus consistant à détourner les déchets des décharges et à les réutiliser comme matériaux de remplissage. Les matériaux mis au rebut sont ainsi transformés en matériaux de remplissage utiles, ce qui leur donne une nouvelle utilité et réduit la quantité de déchets mis en décharge.
Qu'est-ce que cela signifie pour nos produits ?
Les textiles mixtes sont difficiles à recycler et finissent souvent dans des décharges ou sont brûlés. Nous avons trouvé un moyen de les utiliser à bon escient. Ils sont incorporés comme matériaux de remplissage dans les parties non visibles de nos sacs et sacs à dos. Nous considérons qu'il s'agit d'une solution temporaire jusqu'à ce que des flux de recyclage fiables et mono-matériaux soient mis en place.
Comment les déchets peuvent-ils être utilisés pour remplir les sacs et les sacs à dos ?
Nous regardons là où les autres ne regardent pas. Dans le passé, nous avons suivi la norme industrielle et avons également utilisé des panneaux PP (polypropylène) et des mousses PE (polyéthylène) comme matériaux de remplissage dans nos sacs à dos. Ils sont utilisés pour rendre un sac à dos rigide et souple à la fois. Nous avons réussi à les remplacer par du feutre provenant de déchets textiles industriels mixtes. Cela permet d'économiser 4 à 5 % de matière fossile vierge.
Qu'est-ce que le recyclage fibre à fibre ?
Le recyclage fibre à fibre est un processus en boucle fermée dans lequel les fibres textiles usagées sont transformées en nouvelles fibres pour créer de nouveaux produits textiles, ce qui permet de réduire les déchets et de maximiser la réutilisation des matériaux. Le processus que nous utilisons est appelé recyclage chimique.
Qu'est-ce que le recyclage chimique ?
Il s'agit d'une méthode spéciale de recyclage des textiles dans laquelle les fibres synthétiques telles que le polyester sont décomposées en leurs éléments chimiques d'origine, puis utilisées pour fabriquer de nouvelles fibres synthétiques. Le processus de recyclage chimique que nous utilisons est basé sur la saccharification, la fermentation et l'alcoolisation. Il en est encore à un stade précoce de développement technologique et de commercialisation. Notre première production en 2023 s'est déroulée dans des installations pilotes et était encore beaucoup plus coûteuse que le recyclage des bouteilles en fibres.
Quel est le potentiel du recyclage chimique ?
Cela changera la donne pour l'industrie textile. C'est l'un des leviers les plus durables et les plus évolutifs qui soient. Une fois qu'il aura atteint sa pleine maturité, les estimations indiquent que 70 % des déchets textiles pourraient être recyclés de fibre à fibre.
Plus d'informations:
Scaling textile recycling in Europe–turning waste into value, McKinsey, 2022
Quelles sont les limites du recyclage chimique ?
De nos jours, le recyclage chimique nécessite une matière première d'une pureté de 80 %. Dans notre cas, cela signifie que les textiles doivent être composés de 80 % de polyester et d'un maximum de 20 % d'autres fibres, comme le coton. 20 % d'autres fibres, comme le coton. La consommation d'énergie est également plus élevée que dans le cas du recyclage mécanique. Plus la pureté des matériaux est élevée, moins la consommation d'énergie est importante.
Quelle est la quantité d'énergie nécessaire au processus de recyclage chimique ?
Malgré cela, il faut plus d'énergie que pour le recyclage des bouteilles en plastique, mais c'est environ 4 fois moins que ce qu'il faut mettre dans le matériau vierge. Les chiffres fournis par Intertech montrent que la demande cumulée d'énergie pour 1 kg de copeaux de polyester provenant de polyester vierge est de 72 MJ (mégajoules). Celle des copeaux de polyester provenant de textiles recyclés dans le cadre du recyclage chimique n'est que de 20 MJ. Nous supposons que le processus deviendra plus efficace au fil des ans.
Quelle proportion du recyclage chimique se trouve réellement à l'intérieur de vos fils ?
Nous ne lésinons pas sur les moyens ! 100 % des granulés que nous gagnons dans le cadre du recyclage fibre à fibre proviennent de textiles recyclés. Nous pensons que nous ne pouvons contribuer à l'établissement de cette technologie que si nous achetons de grandes quantités. D'autres marques n'utilisent que 5 à 20 % des granulés et les vendent toujours comme « recyclés à partir de textiles ».
D'où proviennent les déchets textiles ?
Aujourd'hui, il est encore difficile d'acheter des vêtements anciens ne contenant que certains ingrédients. Le développement d'un système uniforme de reprise des textiles n'est pas encore établi. La composition des matériaux est encore une question de chance. Pour que notre processus de recyclage chimique soit le plus efficace possible, nous avons besoin d'un pourcentage élevé de polyester. La moitié des textiles provient donc d'uniformes scolaires et hospitaliers usagés et l'autre moitié est constituée de restes de matériaux de coupe de l'industrie de l'habillement. Pour réduire les émissions dues au transport, ces déchets textiles proviennent également de Chine. Tous ces textiles sont compatibles avec la directive REACH !
Utilisez-vous des déchets textiles issus de votre production ?
Dans un atelier de couture, les déchets de matériaux sont généralement de l'ordre de 15 à 20 %. Nous avons réussi à réduire cette proportion à environ 10 %. Il s'agit encore d'une grande quantité de matériaux gaspillés, même si l'on considère que chaque production de matériaux génère des déchets supplémentaires. Cela représente environ 28 % de tous les matériaux utilisés. Nous travaillons avec nos fournisseurs pour réduire les déchets et, dans la mesure du possible, les réintroduire rapidement dans un processus circulaire.
Pourquoi n'utilisez-vous pas les produits restants pour les recouper en nouveaux produits ?
La plupart des articles que nous produisons ont été demandés par nos clients, il n'y a donc pas de restes. Il arrive que nous abandonnions certains produits, qui sont alors vendus à un prix réduit. Même les articles qui nous sont retournés sont revendus après avoir été nettoyés et contrôlés. Le nombre d'articles défectueux qui ne peuvent pas être réutilisés est très faible et n'aurait pas d'effet positif sur les émissions si nous les renvoyions à notre centre de recyclage en Chine.
Puis-je renvoyer mon ancien produit pour qu'il soit recyclé ?
Grâce à ses mesures innovantes, Ucon Acrobatics atteint déjà des taux extrêmement élevés, allant jusqu'à 85 % de textiles recyclés par produit en poids. Ainsi, de nombreux produits répondent déjà aux critères de « recyclabilité » ou de « circularité ». Il n'existe pas encore de système uniforme de reprise des textiles à proximité de chaque foyer. Nous soutenons le processus que l'Union européenne envisage de mettre en place. Le fait de nous renvoyer des produits entraînerait des émissions supplémentaires.